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Cet onglet tente d'apporter quelques solutions et pistes de réfléxions pour résoudre les problèmes des transports

Organiser la ville de demain

De Vincent • 17 Janvier 2009

Réorganiser et repenser la ville afin de diminuer l'impact des transports

Le développement de transports plus propres du point de vue environnemental doit se faire par une réorganisation complète de la ville.

Afin d'obtenir un réseau de transport efficace, il faut aménager au mieux l’espace urbain.

Il est donc nécessaire de limiter l’étalement urbain, afin de diminuer les distances entre les infrastructures et de diminuer les trajets et donc les rejets de gaz à effets de serre : ce principe peut être résumé ainsi :

″une maison n’est pas une île″

« Que faire d’une demeure durable qui irait jusqu’à produire sa propre énergie, si ses habitants doivent prendre la voiture pour la moindre course ? Penser habitat durable, c’est inévitablement penser la ville qui l’entoure »

La ville durable ne peut ainsi pas être constituée de pavillons isolés, de maisons individuelles ; au contraire, elle doit être suffisamment dense (sans pour autant ressembler à une juxtaposition de barres) pour que les déplacements soient limités en distance.

Le réseau de transport ne sera alors réussi que s'il permet de se déplacer rapidemment sur les lieux que l'on fréquente le plus souvent :

L'ensemble des infrastructures de services publics (mairie, poste, hopital, université, école, gare, station de métro, ...), les structures religieuses (églises, ...) ainsi que les commerces de proximités et même les centres de loisir et de sport, doivent construits proche des lieux de résidences.

Il faut inverser la tendance : depuis les années 80, la surface des agglomérations en Europe a augmentée de 20 %, tandis que la population a dans le même tant subie une progression de seulement 6%.

L’évolution démographique future (augmentation de la population jusqu’à peut être 14 milliards de terriens) impose encore plus une réorganisation des villes :

En effet, l’étalement urbain favorise les émissions de gaz à effet de serre, comme en témoigne ce graphique :

Plus une ville est dense, plus la consommation de CO2 est faible (en matière de transport)



Des modes de transports complémentaires

De Vincent • 17 Janvier 2009

Favorisons l'ensemble des transports en commun et des modes de déplacements non polluants

Diminuer l'impact des transports sur son environnement, cela demande tout d'abord de réfléchir sur les moyens de transports les plus adaptés, en tenant compte des situations

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour choisir quels transports à développer:

  • la distance maximale recommandée pour utiliser un tel transport
  • le temps de parcours pour accéder à destination (dépendant de la distance)
  • la fréquentation du parcours
  • des facteurs géographiques (relief : fleuve, montagne, ... , météo, ... )
  • autres

Quelques ordres de grandeurs de distances maximales acceptables pour un usage régulier, que je pense juste :

  • trajets piétons : quelques kms (moins de 30 minutes) => vitesse : 4 km/h ->utilisation : quotidienne ->fréquence des arrêts : à volonté
  • trajets à vélo : une dizaine de kms (moins de 30 minutes) => vitesse : 20 km/h ->utilisation : quotidienne ->fréquence des arrêts : à volonté
  • trajets en bus ou tramway : une dizaine de kms (moins de 30 minutes) => vitesse : 30 km/h ->utilisation : quotidienne ->fréquence des arrêts : toutes les 2-3 minutes / tous les 1-2kms => 15 arrêts maxi => temps d'attente : 3-5 minutes
  • trajets en métro : 25 kms (moins de 30 minutes) => vitesse : 50 km/h ->utilisation : quotidienne ->fréquence des arrêts : toutes les 3-5 minutes / tous les 3-5kms => 10 arrêts maxi => temps d'attente : 3-5 minutes
  • trajets en train régional : 100 kms (moins d' 1 heure) => vitesse : 100 km/h ->utilisation : occasionnelle ->fréquence des arrêts : toutes les 10-15 minutes => 5 arrêts maxi => temps d'attente : 3-5 minutes => temps d'attente : 10 minutes
  • trajets en Train Grande Vitesse : 500 kms (plus d'une heure) => vitesse : 200 km/h ->utilisation : occasionnelle ->fréquence des arrêts : minimum toutes les 30-40 minutes, 2 types de lignes : moyenne (tous les 50 km) et longue (tous les 100 km) distances => 5 arrêts maxi => temps d'attente : 15-20 minutes ou horaires fixes

Ensuite, il va de soi que développer de tels moyens de transport ne pourra offrir un service de qualité que s'ils disposent de voies réservées, et ce afin de réduire au maximum le temps d'attente (au cas échéant) (évident pour le train, mais essentiel pour les bus, tramway, métro et vélo)

Il faudra aussi utiliser des moyens performants afin de garantir un temps d'attente sinon constant, jamais supérieur au maximum prévu et aussi des horaires de passages réellement fixes (quand le temps d'attente est supérieur à quelques minutes);

Des outils de communications modernes doivent en outre être développés pour permettre aux usagers de connaître en temps réel (comme par exemple, les bornes Visualis de TCL mais sans leurs problèmes techniques) ainsi qu'à l'avance l'heure de passage du moyen de transport en commun, et le temps nécessaire pour arriver à destination.

Les différents moyens de transport doivent être développer de façon égale sur l'ensemble du territoire, afin d'obtenir un maillage le plus fin possible :

Par exemple : je prends le train pour aller de Paris à Lyon, puis le métro pour rejoindre la périphérie de la ville (Vénissieux), suivi d'un bus ou d'un tram m'amenant à moins d'un km de chez moi, me permettant de finir le chemin à pieds ; et ceci sans m'arrêter en permanance et sans attendre longtemps chaque correspondance.

Ou alors : Je suis à Caluire : je prends le bus ou le vélo pour me rendre à la gare la plus proche (dans un rayon de 10 kms), puis je monte dans un ter avec mon vélo, et descends 30 minutes plus loin, reprends mon vélo pour finir les 3 kms restants de la gare à ma destination.

Il faut donc aussi pouvoir emprunter à la suite les différents moyens de transports, en ayant des correspondances correctement synchronisées, cela nécessittant pour le vélo des aménagements dans les gares et les wagons, et des endroits pour le garer.