Vouloir faire bouger les choses, faire évoluer les transports, c'est possible en tentant de sensibiliser la population aux mesures nécessaires afin de développer des transports plus respectueux de l'environnement, alors signons et diffusons ces pétitions !
Pour la Gratuité (ou baisse de tarifs) des transports en commun
Transport Gratuit dans l'agglomération de Rouen
Date de création : 21-12-2008
Date de clôture : 13-09-2009
Auteur :
Jeunes Communistes de Seine Maritime
Destinataire :
les hauts normands
Description :
Transports gratuits, j'en ai besoin!!!
Les Jeunes Communistes de Seine Maritime ont décidé de se battre pour obtenir la gratuité des transports.
Le prix des transports collectifs est exorbitant, malgré la nécessité pour tous de les utiliser, pour des raisons sociales et écologiques.
Tout d’abord, c’est une nécessité aujourd’hui de pouvoir se déplacer dans les quatre coins de la ville pour son travail, ses loisirs… Et ceci doit être accessible à tous quelque soit ses revenus ou le lieu où il habite.
De plus, toute personne qui décide d’emprunter le bus en laissant sa voiture au garage contribue à la qualité de notre air. En effet, la ville de Rouen est l’une des villes les plus pollués de France.
Il est temps que ça change !!!
Signer la pétition !
Transport Gratuit à Anger
Date de création : 02/10/2008
Date de cloture : 02/10/2009
Auteur : Jeunes Communistes 49
144 avenue Pasteur. 49100 Angers
jeunescommunistes49@gmail.com
Organisation communiste pour promouvoir la justice sociale et écologique partout dans le monde. Résolument anticapitaliste.
A l'attention de : Monsieur le Maire d'Angers
Pour une véritable justice sociale et écologique: les transports collectifs gratuits sont un premier pas nécessaire!
L’urbanisme présente un enjeu crucial par rapport à la croissance de nos besoins de mobilité. Les transports payants permettent d’assurer une caractéristique urbaine : le zonage des villes en populations relativement homogènes. Interdire par une répression de plus en plus forte l’accès aux transports, c’est justifier la création de ghettos sur le territoire. Régler le problème de la pauvreté en la rendant moins voyante, en assignant à résidence les pauvres des quartiers dits "sensibles" est un vieux projet libéral que ne peuvent pas accepter les partisans de la justice sociale. Tout le discours sécuritaire actuel vise à nous faire croire que se développe une violence gratuite. Quand une personne est descendue du bus ou du train par des contrôleurs, personne ne parle de violence. Car cette violence sociale est invisible puisque intégrée au capitalisme (pas d’argent, pas de droit). En l’absence de réponse offensive du corps social, cet apartheid social progresse.
Il faut réaménager nos quartiers de façon à ce qu’il soit possible d’aller d’une activité à une autre en peu de temps et avec des moyens propres (vélo, marche, transport collectifs). Réclamer la gratuité des transports, c’est aussi lutter contre l’enclavement des zones périphériques, des zones dortoirs.
La gratuité, c’est éliminer le zonage des villes lié à la tarification.
Ras le bol de ne pas pouvoir sortir de notre quartier à cause du coût hallucinant d'un voyage en bus! (2,40 € pour 1 aller/retour!)
Les transports gratuits: une lutte globale et anti-capitaliste!
Si de notre lutte, le slogan "transports collectifs gratuits tout de suite" est celui qui s'entend le plus, notre combat est global. En effet notre lutte n'est pas seulement économique, nous voulons soulever d'autres problématiques pour reprendre le contrôle de nos vies: politiques sécuritaires, l'argent comme seul vecteur de liberté, flicage quotidien, précarité, immigration, écologie, réorganisation de l'espace urbain, gestion de nos vies et liberté de nos déplacements, transit, autogestion etc. Toutes ces questions ne sont en fait qu' une seule: que faire face au capitalisme? Agir et resister!
_Gratuité des transports collectifs
_Autogestion
_Autogestion
_Vélos, piétons et transports collectifs au coeur de la ville
_Fin de règne pour la bagnole
_Annulation des amendes
_Réorganisation de nos vies

Pour des transports moins chers
Pétition adressée à : Au Ministre des transports
Pétition déposée par : Antoine MELADO (PARIS)
Minimum de signatures pour que nous transmettions la pétition : 300
Nombre de signatures obtenues : 217
Date de création : 16/08/2007 Date de clôture : 31/12/2020
Résumé de la pétition :
A l'heure de l'incitation écologique, on nous évoque sans cesse d'utiliser les transports en commum, une incitation qui devient de plus en plus honéreuse.
Texte de la pétition
L'écologie à toutes les sauces... La mienne, celle qui me semble plus judicieuse et qu'on nous vante tout le temps, est celle de l'utilisation sans limite des transports en commum. A chaque occasion, la réplique a bon dos et tout le monde est d'accord. La capitale serait plus judicieuse avec des transports plus nombreux, mais surtout MOINS CHERS.
En effet, tous les six mois la hausse ne s'oublie pas et rend moins accessible ces moyens pratiques, quoi qu'on en dise.
Pratiquer des tarifs plus intéressants serait LA solution pour réduire la pollution qui nous cotoie tous les jours dans la capitale et éviterait la fraude de manière significative.
Donc, armons-nous contre le monopole de la RATP (et SNCF pour le RER notamment) pour que les prix baissent et qu'une vraie politique écologique naisse à Paris.
Des transports plus nombreux, des prix plus attractifs et un respect plus grand contre la fraude. Mobilisons-nous!
Pétition déposée par :
Antoine MELADO (PARIS)

Pour des modes de transports alternatifs
Développement du trafic fluvial en france
Date de création : 10-09-2007
Date de clôture : 01-01-2010
Signataires : 264
Voir les signataires de la pétition
Auteur
un eclusier
Destinataire
ministère de l'environnement et ministère des transports
Description
chaque année les routes en france sont de plus en plus
surchargées, la pollution augmente et pourtant
il y a une solution! la france possède le plus gros
potentiel en voies navigables malheureusement
le plus inexploité aussi
A titre d'information dans une peniche de type freycinet
(gabarit de canaux le plus repandu(38.5mX5.05m))
on charge l'équivalant de 10 camions de plus c'est un
transport economique 4 fois moins cher que la route et 2 fois moins que
le train
Il faut que le gouvernement prennent concience de la disparition progressive des bateaux et du manque d'entretien apporté a la voie d'eau afin de prendre des mesures nécessaires (aides aux jeunes pour s'installer, remise en etat des ouvrages, dragage,amplitude horaire plus grande)

Merci de rendre le vélo attrayant
Pétition adressée à : Ministère de la santé, Ministère des transports, Ministère du budget
Pétition déposée par : Bart Weijland (marseille)
Minimum de signatures pour que nous transmettions la pétition : 1000
Nombre de signatures obtenues : 5
Date de création : 03/11/2008 Date de clôture : 30/01/2009
Texte de la pétition
Une petite enquête montre que les frais d'abonnement velo sont relativement peu élevé:
abonnement vélib paris 29 € (http://www.velib.paris.fr/abonnements_tarifs/abonnement_1_an)
abonnement le vélo marseille 7€ (http://www.levelo-mpm.fr/abonnez_vous/tarifs/consultez_les_tarifs)
abonnement velo'v lyon 5€ (http://www.velov.grandlyon.com/Tarifs.12.0.html)
abonnement vélô toulouse 25€ (http://www.velo.toulouse.fr/s_abonner/les_tarifs).
En revanche, si un salarié voudrais investir dans un moyen de locomotion vraiment écologique, et en même temps s'occuper mieux de sa santé, en achetant un vélo, il n'y a pas encore cette possibilité d'avantage fiscale, ni pour l'employeur, ni pour le salarié.
Pourtant le bon sens nous dit qu'en rendant ceci possible, les avantages seront multiples.
Meilleure santé, puisqu'on fait du sport, et on évite le stress des embouteillages.
Plus de travail, parce qu'il faut bien acheter / entretenir / assurer / réparer / garer ces vélos.
Les entreprises feront des économies d'infrastructure (moins de parkings).
Depuis 10 ans nos amies Néerlandais ont déjà ces avantages vélo de fonction même (max.750€){http://www.nationalefietsprojecten.nl/}.
Donc quand ?
Pour le développement des pistes cyclables
Pétition adressée à : Mairie de Marseille
Pétition déposée par : Myriam Lesser (Marseille)
Minimum de signatures pour que nous transmettions la pétition : 1000
Nombre de signatures obtenues : 192
Date de création : 28/01/2008 Date de clôture : 25/08/2008
Résumé de la pétition :
Le Vélo est devenu une vraie nécessité pour se déplacer dans la ville. La Mairie l’a compris, encourageons-la à poursuivre l’initiative ! Il faut maintenant aller plus loin en créant plus de pistes cyclables.
Texte de la pétition
Le dispositif Vélo a prouvé à tous les septiques que c’était possible de faire du vélo dans notre ville où l’indiscipline est reine. Mais parfois à quel prix ? Circuler en vélo à Marseille reste un challenge personnel. il faut parfois féliciter les cyclistes marseillais pour leur courage ou leur inconscience…
Cette ville est assaillie de voitures, on ne circule plus, on ne respire plus. Et si on souhaite changer les choses et prendre son vélo, on est vite limité ou on risque sa peau!
Le réseau de pistes cyclables doit être plus étendu. Moins de 100 Km de pistes cyclables à Marseille, c’est très peu pour la commune la plus étendue de France. En comparaison, on compte 310 Km de pistes à Lyon et 420 à Strasbourg.
Rouler à Marseille en vélo ne doit pas ressembler à un parcours du combattant.
Mobilisons –nous !
UN REMONTE VELO A LA CROIX-ROUSSE !
Les Verts demandent la réalisation d’un remonte-pente pour les vélos sur la colline de la Croix-Rousse.
Les usagers du vélo de Lyon mais aussi les habitants du plateau et des Pentes souhaitent l’installation d’un remonte-vélo, projet inscrit au programme des listes « Aimer Lyon » dont les Verts étaient partie prenante.
Pour des raisons budgétaires, ce projet est remis en cause. Pour nous, les engagement pris en commun pendant la campagne doivent être tenus. Les Verts viennent de lancer une pétition qui en peu de temps a eu un large écho (avec plus de 600 signatures).
Concernant les 1er et 4ème arrondissements, la pente est un obstacle sérieux à la pratique cycliste, d’autant que les transports en commun ne sont pas accessibles avec un vélo. Le projet d’un remonte-pente empruntant le tunnel de la rue Terme est évoqué depuis des années, avec un accueil très favorable de la population. Il favoriserait la circulation cycliste entre ces arrondissements comme pour l’ensemble de l’agglomération.
Plusieurs modalités ont été évoquées : du funiculaire utilisable par les piétons les vélocyclistes, fauteuil roulant, poussettes, ... estimé à 15 millions d’euros au simple remonte-vélo utilisable seulement par les cyclistes dont le coût serait de 1 à 3 millions d’euros... Une étude pour optimiser les coûts/avantages de ces options et d’autres pour assurer une liaison à vélo « aidée » entre le 1er et le 4ième arrondissement est nécessaire.
Dans notre agglomération, nous rappelons que la part des déplacements à vélo reste réduite (2,5% des déplacements). Pourtant, 68% des déplacements se réalisent sur moins de 3 km, distance aisément praticable à pied ou à vélo. Dans certaines villes, comme Copenhague, la part du vélo atteint 33% des déplacements.
Nous demandons aux élus de Lyon et du Grand Lyon de tenir compte des signatures des citoyens qui demandent le remonte vélo et le développement des modes doux.
Vélo’v a révélé l’intérêt de nos concitoyens pour la pratique du cyclisme. Mais cette pratique se heurte à de multiples difficultés à résoudre pour circuler facilement et rapidement. Cela passe par la mise en place de grands axes continus et sécurisés permettant de traverser la ville et l’agglomération, la mise en double sens cyclables à l’intérieur des quartiers, le développement du stationnement (rue, parkings publics et privés), l’intermodalité avec les transports collectifs, la location longue durée de vélos...
Brigitte ALBAN, Verts Croix Rousse ; Anne Cécile PARIS, Secrétaire Verts Lyon ; Sylviane GOY, Porte Parole Verts Rhône
L’association la Ville à Vélo a fait une fiche technique expliquant le projet, elle est ici.
Les modes de déplacement doux prennent de plus en plus leur place à Lyon.
Parmi ceux-ci, la bicyclette est pratique, rapide, non polluante, non sonore, ... Mais Lyon n’est pas une morne plaine ! Et les pentes de la Croix-Rousse un sérieux obstacle quand on n’est pas un grand sportif !
Les usagers du vélo de Lyon mais aussi les habitants du plateau et des Pentes souhaitent l’installation d’un remonte-vélo, comme prévu dans le projet inscrit au programme « Aimer Lyon » du maire, Gérard Collomb.
Les signataires demandent que cet aménagement se fasse rapidement, en concertation avec les habitants et les associations concernées.

Priorité aux transports collectifs
Nous demandons :
-des tarifs à la baisse qui permettront de gagner de nouveaux usagers et donc de réduire le trafic automobile : dans un premier temps le ticket à 1 € (carnet à 10 €) pour tou-te-s et l’abonnement mensuel à 30 € (20 € pour les non imposables).
-l’abandon des projets de grandes infrastructures routières (A45, TOP, COL) qui permettra au Grand Lyon et au Conseil Général d’investir vers des modes de transports plus durables.
Améliorons notre qualité de vie, notre santé et notre pouvoir d’achat. Permettons à chacun-e d’accéder aux emplois et aux services tout en réduisant ses dépenses de transports. Réduisons les émissions de gaz à effet de serre, la pollution, la consommation de pétrole et donc notre empreinte écologique. Limitons le bruit pour les riverains. Rendons la ville plus agréable aux habitant-e-s.
