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Cet onglet se concentre sur les dangers provoqués par les transports (pollution, ...) et plus largement sur le réchauffement climatique

Accidentologie des transports

De Vincent • 17 Janvier 2009

un article de wikipédia
L'accidentologie des transports désigne l'étude des accidents (principalement corporels) et des risques d'accident dans les transports de personnes, en tenant compte du mode de déplacement utilisé (transport individuel ou transport collectif, déplacement motorisé ou non...). Elle permet de comparer d'un point de vue statistique, selon la méthode utilisée : le risque d'avoir un accident d'une certaine gravité en fonction de l'usage d'un mode de transport, les modes de transports entre eux en fonction du risque d'accident qu'ils présentent. Sur les 1,2 million de morts sur la route dénombrés dans le monde en 2002, la plupart des victimes sont des piétons et des deux-roues, en raison de la mixité de la circulation et de la fragilité de ces usagers face aux véhicules plus massifs et plus rapides.

Si l'on considère que le risque d'accident corporel est de 1 en automobile, selon le premier mode de calcul, les chiffres en France indiquent que le risque d'accident est de : 1,5 à 2 à pied ou à vélo ; supérieur à 8 à cyclomoteur ou à motocyclette ; très inférieur à 1 en transport en commun. Ces chiffres prennent encore plus de contraste si l'on raisonne en fonction de l'exposition au risque selon la durée du déplacement. Les statistiques doivent ici prendre en compte la durée moyenne d'un déplacement. Par exemple, le vélo, en moyenne trois fois plus rapide que la marche à pied, réduit le risque par rapport à celle-ci d'un facteur compris entre 2 et 3 pour une même distance, mais le risque reste sensiblement le même si la durée du déplacement est la même.

AVIATION CIVILE : ACCIDENTS EN HAUSSE, VICTIMES EN BAISSE

Le nombre d'accidents aériens a augmenté l'an dernier par rapport à 2006, selon le rapport annuel de l'IATA (Association du transport aérien international). 100 accidents ont été répertoriés en 2007 contre 77 l'année précédente. Malgré cette augmentation, le nombre de victimes a, lui, diminué de 19% passant de 855 à 692 alors que le nombre de passagers a augmenté de 6% à plus de 2,2 milliards. "Le transport aérien est le mode de transport le plus sûr. En 10 ans, depuis 1998, le taux d'accident a été réduit quasiment de moitié, passant de 1,34 accident par million de vols à 0,75", précise dans un communiqué, Giovanni Bisignani, président de l'IATA. En 2007, le taux d'accident enregistré s'est établi à 0,75 par million de vols contre 0,65 un an plus tôt, année la plus sûre de l'aviation civile. Les compagnies aériennes membres de l'IATA s'en tirent mieux que la moyenne mondiale à 0,68 accident par million de vols. La dégradation du taux d'accident s'explique notamment par les accidents survenus en Afrique, Indonésie et Brésil, explique l'association. Près de la moitié des accidents (48%) ont eu lieu durant l'atterrissage. La mauvaise qualité des pistes explique pour 20% les accidents d'atterrissage. Site : www.iata.org

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